L’Association

L’association Cun Ulmer Grün a été fondée en 2000 par Jacques Bruderer, tailleur de pierre professionnel, dans le but unique de mettre en valeur le château du Schoeneck. Elle est constituée de bénévoles exclusivement, qui se retrouvent au gré des disponibilités de chacun. Ces bénévoles sont parfois tailleurs de pierre, maçons…, ce qui est fort utile pour les travaux de restauration, mais la plupart arrivent sans connaissance particulière et se forment sur le terrain. C’est une démarche sérieuse encadrée par des professionnels avec à la clé un travail effectué dans les règles de l’art, ceci allié à une très bonne ambiance et au partage d’une passion. Tout ceci crée un groupe de personnes venant de différents milieux, tous âges confondus, qui donne une ambiance sympathique et enrichissante pour tout le monde.

Nous sommes surtout présents les samedis et dimanches, parfois en semaine, en soirée, lors de congés. C’est donc le week-end que vous aurez le plus de chances de nous voir à l’œuvre, et que nous pourrons vous accueillir pour une visite guidée, des explications ou le partage d’une boisson.

Prenez contact avec nous !

 

Nos interventions :

Travaux de consolidation : les murs encore existants sont très délabrés. Notre équipe de bénévoles, guidée par les spécialistes , est amenée à faire des joints, c’est à dire remettre du mortier identique à l’ancien (sable et chaux) entre les pierres. L’ancien mortier ayant souvent fondu en surface. Souvent, nous ajoutons une petite hauteur de pierres neuves avec du mortier hydrofuge qui permet de protéger le dessus des murs. Parfois, nous souhaitons reconstruire partiellement une partie de mur, pour que les visiteurs comprennent mieux comment était construite telle partie du château. Mais ceci uniquement si nous avons les preuves de la justesse de l’intervention. Rappelons que le château est inscrit aux Monuments Historiques et que tout travail est soumis à autorisation.

Travaux de sondages et de fouilles archéologiques : Souvent, pour une bonne consolidation des murs, il faut en retrouver la base. Nous devons donc réaliser une fouille. D’autres fois, nous réalisons des fouilles pour mieux connaitre la structure des bâtiments effondrés, les bases étant encore en place. Au Schoeneck, l’extérieur des lieux est riche, car il servait de poubelles aux habitants. Au fil des siècles, des stratigraphies se forment, c’est à dire des couches successives qui se superposent et permettent ainsi de lire l’histoire du lieu.

Travaux d’entretien et de mise en valeur : En plein milieu naturel, le château se revégétalise très rapidement. Nous effectuons donc un débroussaillage constant, nous entretenons les sentiers, créons des passerelles, sécurisons les endroits dangereux.

Ouverture des lieux et accueil du public : Le château étant ouvert toute l’année, nous accueillons et effectuons des visites guidées gratuites quand nous sommes présents.

Accueil de groupes en stage pour des travaux divers : L’association se met à disposition pour accueillir des groupes de travailleurs (jeunes en centres de vacances, jeunes en réinsertion, scouts-éclaireurs, lycées professionnels, CFA, volontaires internationaux…). Ceci leur permet la découverte d’un patrimoine et les savoir-faire associés.

Organisation de manifestations, participations à des colloques, médiatisation de nos actions type Journées du Patrimoine, reportages sur France 3, ARTE, colloques franco-allemands…

Réalisation de relevés d’élévations de murs, des vues en plan, qui permettent de savoir comment étaient les murs avant restauration.

Interventions courtes sur d’autres sites pour transmettre notre savoir-faire et rendre service à des personnes qui souhaitent se lancer dans le même type de travaux.

 

Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire